Le Phare des Pâquis

46° 12’ 36” N – 6° 09’ 25” E

« La tour d’amour » de Marguerite Emery, dite Rachilde (1860-1953), femme de lettres. Son salon, dans les locaux du Mercure de France, fût l’un des plus en vue de son époque. Nous lui devons plus de soixante romans dont Monsieur Vénus (1884) et la Tour d’amour (1899).

« Je ne voyais pas encore le navire, mais les éclairs me le montrèrent une seconde comme en pleine aurore ».
Planté à la pointe extrême de la chaussée de Sein le phare d’Armen affronte en permanence un océan démonté. Le jeune Maleux est envoyé dans cet « enfer des enfers » pour assister Barnabas, le gardien. Trop longtemps isolé, celui-ci parle à peine te ne sait plus lire. C’est le jour où un navire vinet s’éventrer sur un rocher que Malreux découvre, au périle de sa vie, l’étrange intèrêt de son compagnon pour les noyés que la mer lui abandonne.

« Le Phare, voyage immobile » de Palo Rumiz, né à Trieste en 1947, est considéré comme le plus grand écrivain-voyageur italien d’aujourd’hui. Avec ses trois précédents livres publiés en France, il est devenu un des acteurs du monde littéraire.

Paoloz Rumiz n’est pas à son premier voyage et pourtant il s’apprête en ce printemps 2014 à vivre le plus étonnant d’entre eux. Son premier voyage immobile. Isolé dans un phare perché au milieu de la Méditerranée avec pour seul compagnons les gardiens, dans un univers où plus rien ne ressemble à rien, ou même les étoiles ne semblent pas être à leur place.
Se consacrant à l’exploration de son minuscule environnement, un kilomètre de long sur deux cents mètres de large, il nous raconte la nature, le cri des oiseaux, le silence des poissons, nous décrit le bâtiment où il loge, la lanterne du phare.

Un récit prenant, inoubliable et aussi un fabuleux livre de mer.

« L’équipier », un fil de Philippe LIORET avec : Sandrine Bonnaire, Emilie Dequenne, Philippe Torreton, Grégori Derangère.

Camille arrive à Ouessant, son île de naissance, pour y vendre la maison de ses parents qui n’est plus aujourd’hui qu’une maison de vacances. Elle y passe une dernière nuit, une nuit blanche, car elle va y découvrir un secret.

En 1963, un homme est arrivé sur l’île pour faire équipe avec son père, alors gardien du phare de la Jument. Il est resté que deux mois, mais son passage a été dévastateur.

« Endurance » un fil de George Butler, basé sur un livre de Caroline Alexander sur l’expédition légendaire de Sir Ernest Shackleton

Le 8 août 1914, quatre jour après le début de la Grande Guerre, le trois mâts Endurance quitte le port de Plymouth, en Angleterre, pour le pôle Sud.
A son bord , 28 membres d’équipage, marins et scientifiques, dont un photographe-cameraman, recrutés pour réussir la première traversée de l’Antarctique. Si tous ces hommes s’attendent à un voyage périlleux, aucun ne peut imaginer l’enfer qu’ils vont vivre…
En janvier 1915, à un jour seulement de leur destination, leur voilier se retrouve prisonnier par les glaces de la mer de Wedel, avant d’être broyé par la masse de celle-ci, laissant les 28 hommes sur une fragile banquise avec leur matériel, quelques vivres, des chiens de traîneau et trois chaloupes.
Magnifique récit d’héroïsme de cette légendaire expédition grâce aux incroyables images du cameraman Frank Hurley mais aussi aux témoignages précieux des descendants de ces héros d’un autre temps.

Passionnés des phares, une BD à lire absolument

« Ar-Men ». Bande dessinée
Emmanuel Lepage, Ed. Futuropolis, 1962

Au loin, au large de l’île de Sein, Ar-Men émerge des flots.
Il est le phare le plus exposé et le plus difficile d’accès de Bretagne, c’est à dire du monde.
On le surnomme « l’Enfer des Enfers ».

Phare : fanal, feu, tour, tourelle, lanterne, balise, flambeau, sémaphore, guide, cicerone, lampe, projecteur,  lumière, cage de verres, cyclope, sentinelle de lumières, sentinelle des mers, la lanterna, le glaive lumineux…

Gardiens des phares : les forçats des ténèbres.